Pacôme a démonté son premier vélo à 9 ans, fait des sauts en BMX adolescent et a enfilé ensuite sa tenue fluo pour avaler des kilomètres de bitume en vélo de course.

C’est donc tout naturellement que, avec ses compétences en mécanique, Pacôme s’est tourné vers sa passion au point de monter son entreprise. Basé sur Lille, son atelier se situe en plein centre et il intervient dans la Métropole pour un gros dépannage ou de petites réparations.

Convaincu que le vélo est LE moyen de locomotion pour toute la famille idéal en ville, c’est surtout pour lui un moyen écologique de limiter l’usage de la voiture. Pacôme répare, retape, ponce, personnalise... afin de faire un vélo unique selon vos usages et vos goûts. Il lui arrive de délaisser ses vélos pour livrer, si besoin, sur la région de Paris et de Lyon. Pacôme et les vélos, c’est une sacrée histoire.

TOP_2_NB01IMG_0038


Extrait de l'émission "Vous êtes formidables" - "Le Triple Like !"
diffusée le 30 novembre 2020. Merci à Matthieu Rappez et aux équipes de France 3 !


Reportage Lille
On poursuit notre série #LesLilloisOntDuTalent avec Pacôme Jablonski.
Il est artisan commerçant dans le vélo-cargo, répare et fabrique des caisses sur-mesure !
Les vélos de Pacôme, ce sont des cargos biporteurs et triporteurs pour toute la famille et pour vos activités professionnelles. Ce sont aussi des vélos pour seniors et des vélos de ville pour transporter vos courses et/ou vos enfants !

TOP_3_NB01IMG_003d8
TOP_7_NB01IMG_003d8
TOP_4_NB01IMG_003d8
TOP_5_NB01IMG_003d8
VDN1VDN2VDN3

Article de la Voix Du Nord

Dans l’atelier lillois de Pacôme Jablonski, le temple caché du vélo-cargo

On pourrait se croire dans un petit village, loin de l’agitation de la ville, dans le repaire d’un artisan d’autrefois. Et pourtant : difficile de faire plus central à Lille que le garage familial de Pacôme Jablonski (47 ans), grand gaillard en blouse bleue, ferraillant au pied de son appartement, au milieu des vélos-cargo. C’est ici que la plupart des nouveaux entrepreneurs roulants se fournissent, accourus par le biais du bouche-à-oreille. Tout a commencé quand ce passionné de vélo, pratiquant de BMX et de VTT, a récupéré son premier vélo-cargo dans les Flandres. « J’ai mis un an à le restaurer. J’étais l’un des premiers à me balader avec en ville. Mais quand j’ai vu l’impact, quand je promenais ma fille… Il y a des mamans qui me couraient après pour savoir où j’avais trouvé ça (sourire). »

Le grand barbu débrouillard, en parallèle à son activité professionnelle, creuse le sillon sur son temps libre, prend le statut d’auto-entrepreneur, avant celui de SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle). Aujourd’hui, ses vélos-cargo sont tellement nombreux qu’il doit jouer à Tetris pour les ranger dans son petit garage de citadin. « La demande est forte », concède-t-il dans un sourire. Le matin même, c’est un jardinier qui a acheté l’un de ses modèles customisés. Car le service numéro un de Pacôme Jablonski, c’est de travailler la caisse et de l’adapter aux besoins de ses clients, qu’ils livrent des aliments ou transportent du matériel professionnel fragile.

 Service clé en mains
« Je récupère des vélos familiaux aux Pays-Bas, et je les retravaille. » Soit dans un état précaire, soit neufs, car le bonhomme a su se faire accepter des grandes marques, habituellement inféodées à deux ou trois grands distributeurs sur le sol français. « Ça me permet de proposer des vélos entièrement retravaillés, neufs et avec assistance électrique à parfois moins de 2000 € », explique-t-il.

Surtout, Pacôme propose un accompagnement, qui agrège bon sens et compétences. S’il ne s’occupe pas du sigle apposé sur la caisse (« quand je vois le prix des autocollants, si je rate... »), il livre un service clé en mains. « Il ne nous laisse pas dans la nature, il nous suit », dit l’une de ses clientes. « Il est de très bons conseils au moment de se lancer dans son activité », dit une autre. « Tout ce qui est fait pour le vélo, par l’ADAV, par les Boîtes à vélo, ça va dans le bon sens, c’est important. »


Lire l'article
Lyderic1
Lyderic2
Lyderic3

Suivez l’actualité de l'atelier

Régulièrement, Pacôme publie sur son compte Instagram les dernières perles dénichées d’occasion, les restaurations en cours ou la réception de vélos neufs électriques. Suivez-le pour ne rien manquer !

lego_velo

Pacôme Jablonski

lyonbakfiets@gmail.com 
06 18 11 74 69

Atelier Lille UNIQUEMENT
sur rendez-vous :
Rue de la vignette
59000 Lille
France

Atelier Ronchin UNIQUEMENT
sur rendez-vous
:
Rue Du Bas Liévin
59790 Ronchin
France 


2021 | bakfiets-pk.com
lesvelosdepacome.com

Partenaire De Fiestfabriek

_fiet

Partenaire Popal

_popal

Partenaire Bakfiets

_back

Partenaire Shimano

_shimano

Partenaire Urban Arrow

_fiet

Partenaire AddBike

_popal

Partenaire Bosch eBike

_back

Partenaire Vogue Bike

_shimano

Partenaire Bafang

_fiet

Partenaire Enviolo

_popal


Design & Photos Atelier : laurent @ www.discofuego.com | Mentions légales | Siret - BAKFIETS-PK 842 873 648 00013